التسجيل في منحة الاستحقاق 2024 Bourse Istihqaq

 


Inscription à la Bourse de Mérite 2024-2025 Inscription Bourse Istihqaq : La Fondation Mohammed VI annonce le lancement des candidatures pour la Bourse de Mérite d'excellence académique 2024, à compter du 22 août et jusqu'au 30 septembre 2024, au profit des enfants des étudiants inscrits qui avoir obtenu un baccalauréat avec mention pour l'année universitaire 2023-2024.

Par conséquent, veuillez transmettre vos dossiers de candidature à l'unité administrative régionale la plus proche de chez vous au plus tard le 30 septembre 2024.

Inscription à la bourse d'excellence 2024-2025 Inscription Bourse Istihqaq
Les enfants des femmes et des hommes scolarisés ayant obtenu un baccalauréat avec mention bénéficient de la bourse « admissibilité », dans le but d'encourager l'excellence et la distinction et de contribuer à leur pérennité auprès des jeunes de la famille éducative et au sein du système éducatif et universitaire. .


La valeur et la durée de l'octroi du droit à la Bourse Istihqaq
La valeur mensuelle de la bourse d'éligibilité est de 1 000 dirhams, couvre 10 mois académiques par an et est offerte pendant 3 ans.

La valeur financière totale de cette subvention s'élève à 30 000 dirhams sur trois ans.

La bourse est versée en six tranches, sur trois ans, soit deux transferts financiers au cours de chaque année universitaire.

Le boursier doit fournir une nouvelle attestation d’inscription pour chaque année universitaire afin de continuer à bénéficier de la bourse sans interruption.

Conditions pour bénéficier de la bourse d'accès à la Bourse Istihqaq
Un candidat pour recevoir une bourse d’excellence doit remplir les conditions suivantes :

1. Il doit être impliqué dans l'organisation à la date de la demande pour bénéficier de la subvention. Le père ou la mère du candidat doit également être dans une situation juridique quant à son implication dans l'institution.

2. Il doit être titulaire d'un baccalauréat avec mention très bien.

3. Pour obtenir un point composite supérieur ou égal à 16/20, après avoir effectué le calcul suivant :

(0,75

4. Être inscrit au Maroc, dans l'un des établissements d'enseignement supérieur publics ou privés reconnus par l'Etat ;

Procédure de candidature :

1 - Remplissez le formulaire de candidature en ligne, imprimez-le et faites-le signer par le père ou la mère du candidat.

Voici une reformulation de ce texte :

**2 - Téléchargez la Déclaration sur l'honneur, imprimez-la, complétez-la, puis faites-la signer par le participant, le tuteur du candidat, ou par le candidat lui-même s'il est majeur.**

3- Constitution du dossier de candidature, qui doit comprendre tous les documents détaillés ci-dessous :


– Le formulaire de candidature et le document de déclaration d’honneur sont remplis et signés ;

– Une copie de la carte nationale électronique du participant.

– Une copie de la carte nationale électronique de l’étudiant.

– Une copie de l’attestation du baccalauréat de l’année en cours.

– Une copie du relevé de points obtenu au baccalauréat.
Pour les candidats étudiants ayant obtenu un baccalauréat pour l'année en cours auprès des écoles des missions étrangères au Maroc, ils doivent présenter l'original ou une copie certifiée conforme du relevé des notes du baccalauréat ;

– L’original ou une copie certifiée conforme de l’attestation d’inscription dans l’un des établissements d’enseignement supérieur situés au Maroc, qu’il soit public ou privé, reconnu par l’État.

– L’original de l’attestation d’identification bancaire du compte personnel de l’étudiant (RIB).
Le candidat reste entièrement libre de choisir la banque ou l'agence bancaire pour ouvrir le compte par lequel il recevra la bourse.
Dans ce cadre, la Fondation a signé une convention avec la Bank of Africa pour permettre aux candidats d'ouvrir gratuitement leur compte dans l'une des agences de cette banque.
Vous pouvez consulter les détails de cette offre optionnelle dans la brochure ci-jointe.

3 - Déposer l’intégralité du dossier de candidature auprès de l’unité administrative régionale la plus proche de l’établissement dans le délai imparti. Vous pouvez consulter les adresses et coordonnées des unités administratives régionales de la Fondation sur ce lien : Les unités administratives régionales de la Fondation

Pour les candidats qui n’ont pas pu déposer leur dossier auprès d’une des unités administratives régionales de l’organisme, ils peuvent adresser le dossier de candidature dans le délai imparti par courrier recommandé (secrétariat ou lettre recommandée/assurée) à l’unité administrative la plus proche de chez eux. L'enveloppe d'envoi doit inclure le nom et la lignée du candidat, un code de chemin et la phrase « nomination pour une bourse d'excellence ».

Attention : Le candidat doit conserver le récépissé postal prouvant l'envoi du dossier ainsi qu'une copie du dossier en cas de dépôt de réclamation.

Sélection des bénéficiaires

Les dossiers sont traités pour vérifier les documents soumis et s'assurer que le candidat remplit toutes les conditions détaillées ci-dessus. La liste des bénéficiaires sera ensuite déterminée et publiée sur le site Internet de la Fondation.

Exigences particulières :

Sont exclus de cette bourse les officiers et les étudiants qui détiennent le statut d'officier stagiaire au cours de leurs études universitaires.

Le boursier peut redoubler ou changer de département une fois, à condition que la durée totale de son bénéfice de la bourse n'excède pas trois ans.
أحدث أقدم